Présentation du projet :

Salut, moi c'est Cécile, je suis originaire de Weinbourg, commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Je travaille actuellement avec mon père agriculteur j'entretiens des chevaux de propriétaires. Aujourd'hui, j'ai un autre projet magnifique dans le monde équin avec des personnes à mobilité réduite.   

Depuis mon enfance, je suis une grande passionnée de chevaux, des animaux, de l'humain. J'ai d'ailleurs fait mes études en psychologie car j'aime aider et soutenir les personnes en difficulté.

 

Dans le passé, j'ai obtenu un diplôme dans le médico-social avec une spécialisation en thérapie Équestre. 

en poursuivant mon parcours dans différents centres médico-sociaux,  je me suis formé dans l’autisme et la communication non verbale en associant toujours la partie thérapeutique avec le cheval. 

Avec mes deux passions, il était évident pour moi d'en faire mon métier.

J'ai donc décidé de créer "une écurie équithérapie, hippothérapie approche du cheval".

Pour réaliser ce rêve, j'ai dû me battre 5 ans pour avoir mon permis de construire que je viens tout juste d'obtenir avec le soutien du Parc Régional des Vosges du Nord. Je vais pouvoir faire une nouvelle écurie fonctionnelle avec un grand espace pour accueillir les futurs adhérents. Elle sera aussi constitué de box avec paddock afin que les chevaux soient en totale liberté quand ils le souhaitent.

Le manège couvert sera un endroit fermé, chaleureux et à l’abri pour pouvoir travailler avec les personnes en thérapie quel que soit le temps.

Ce projet est ambitieux mais totalement réalisable, mais il nécessite un financement important pour la construction des installations. 

A ce jour, les démarches bancaires sont faites. 

Je réalise en ce moment même, une formation BPJEPS en VAE thérapie, afin de mettre en place dans mon écurie des thérapies équestres ainsi qu’une partie baby poney avec des enfants de 3 à 7 ans. Sans ce diplôme, je ne pourrais pas exercer. 

"Aucun obstacle, aucun mécompte, aucun chagrin ne me détourne ou me ralentit dans le but unique de ma vie : le bien-être de tous, et la liberté partout."

Qu'est-ce l'équithérapie et l'hippothérapie?

L'équithérapie: L'équithérapie est un soin basé sur la relation avec le cheval. L'objectif est de créer une interaction entre l'animal et des personnes souffrant de problèmes psychiques, physiques ou comportementaux.

Elle est effectuée par des thérapeutes diplômés (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, etc.). Son objectif est purement thérapeutique, les techniques équestres ne sont pas enseignées à la personne et le cheval/poney est là uniquement comme outil/médiateur thérapeutique.



L'hippothérapie: Quand on entend le mot ‘hippothérapie’, on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. L’hippothérapie c’est plus que ça. À côté du travail thérapeutique pour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels.

Cette appellation désigne plus particulièrement les prises en charges thérapeutiques sur le plan physique. C'est à dire que le soignant utilise la propriété qu'a le cheval de mobiliser corporellement son cavalier de façon passive (ex. le pas du cheval stimule pas moins de 300 muscles, et ce alors que le cavalier est juste assis sur son dos). C'est cette notion qui est très utilisée par la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle.

A quoi servira le coup d'pouce ?

Le coup d'pouce m'aidera à établir le branchement électrique et/ou l'eau vers la future nouvelle écurie. Sinon l'achat de matériels nécessaires pour mes futurs cours.

Les dons collectés me seront d'une grande aide supplémentaire.

MERCI infiniment pour votre coup d'pouce !

 © Association Petit Coup d'Pouce à la Ferme - Association loi 1901 Identification R.N.A. : W313032866 -  Mentions légalesContact