Présentation du projet :

Bonjour à tous ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 33 ans, je suis maman d'une petite fille de 4 ans et demi.

Je me suis installée comme productrice d’œufs bio en août 2019 sur la commune de Canihuel en centre Bretagne.

Grâce à l'aide de bénévoles et à des dons de matériaux (parpaings, tôles, bois...) nous avons réhabilité, dans la joie et la bonne humeur, un vieil appentis qui m'a permis d'accueillir mon premier lot de 250 poules fin septembre 2019.

Aujourd'hui la totalité de la production est vendue en direct sur les marchés, directement à la ferme et en boutiques et associations de producteurs. 

J'ai de nouvelles demandes pour de nouveaux marchés et des professionnels (boutiques de produits locaux et/ou bio, restaurants, crêpiers même...) qu'il m'est malheureusement impossible de fournir car ma production actuelle est à son maximum sur le site ou je suis actuellement, et pour pouvoir fournir les professionnels, la loi impose d'avoir un centre d'emballage agréé (mirage et calibrage des œufs). C'est donc l'heure de grandir !

IMG_20190927_180955.jpg
73001492_115314596552879_7030954827551080448_n.jpg

De plus, n'ayant pour le moment qu'un bâtiment pouvant accueillir mes belles poules, lorsque la ponte baisse et que je dois accueillir un nouveau lot, cela implique un arrêt de la production et de vente des œufs le temps de l'arrivée des nouvelles poules.

J'ai donc cherché une nouvelle ferme pour pouvoir faire évoluer l'activité. Le choix s'est arrêté sur une exploitation sur la commune de Locarn (en location les premières années) qui comprend une maison d'habitation, 2 dépendances en pierre, un hangar agricole, quelques petits bâtiments pouvant accueillir les poules ainsi qu'un conteneur qui sera aménagé en centre d'emballage d’œufs. 

Cette ferme est exploitée en bio depuis de nombreuses années, elle comprend 36 hectares de prairie et un cadre exceptionnel laissant la place à de nombreux projets à moyen et long terme. 

En effet, passionnée d'animaux et propriétaire de chevaux, j'ai toujours souhaité partager cette passion, j'ai donc pour projet de développer une petite activité de ferme pédagogique avec principalement des animaux endémiques de Bretagne afin de faire connaître ces races anciennes au public accueilli sur la ferme et participer à la sauvegarde de ces races.

C'est avant tout d'un projet de vie. Le respect de l'environnement, l'agriculture biologique, la nature... sont à l'honneur aussi dans notre vie privée et ce sont des valeurs que nous souhaitons partager et auxquelles nous aimerions sensibiliser nos futurs clients.

Dans un soucis de bien-être animal, nous envisageons de petits lots de poules (250 à 300 poules par bâtiment) et créer des parcours extérieurs suffisamment grands pour pouvoir effectuer des rotations afin que l'herbe puisse repousser, laissant aux poules de quoi se complémenter au niveau alimentaire et surtout vivre leur vie de poule. 

Mon activité ayant commencé grâce à l'entraide et la gentillesse de personnes partageant les mêmes convictions que moi, j'aimerais continuer de cette manière à faire évoluer mon activité, c'est ce qui m'emmène aujourd'hui à faire appel à votre générosité. 

A quoi servira le coup d'pouce ?

Afin de pouvoir installer l'activité au plus vite sur la nouvelle exploitation et ainsi répondre favorablement aux demandes des nouveaux clients, j'ai besoin de créer le centre d'emballage d’œufs et un deuxième lot de poules.

Pour cela, je dois acquérir le conteneur qui accueillera le centre d'emballage !

Ensuite je dois faire acquisition de la calibreuse mireuse qui permettra de classer les œufs en fonction de leur poids et vérifier que les coquilles ne sont pas fêlées, ainsi que de faire les travaux d'isolation, sol, cloisons, fenêtres...

MERCI infiniment pour votre coup d'pouce !